10 avril 2013 à 17:50

Barça

Messi-Iniesta-Xavi

1,774 mètre : la taille moyenne de l'effectif du Barça

Ce qui en fait l'équipe la plus courte sur pattes des 98 des cinq principaux championnats européens (le chauvinisme nous inclinant à y inclure la L1, ses Sochaux-Evian ou ses Troyes-Nancy). Hormis ce chiffre anecdotique (mais l’est-il vraiment quand le tout-physique est de plus en plus remis en question?), largement dû à la triplette Messi-Iniesta-Xavi (5,09 mètres cumulés), que dit la carte d’identité statistique de la plus belle machine à produire du jeu actuelle? Un pourcentage d'étrangers relativement faible: 29,6% contre 43,5% en moyenne pour les clubs du Big 5, bien loin des Tours de baballe que sont Arsenal (81,5 %), Manchester City (69,2%), le Real (60,9 %) ou l’Inter Milan (78,6%). Un taux de joueurs maison largement au-dessus de la moyenne: 59,3 % des Barcelonais sont passés par la Masia, le centre de formation, contre une moyenne de seulement 17,2 % dans les autres grands championnats (7,7 % à City mais un bon 40 % à United; 0 % chez les Italiens de la Lazio Rome, du Genoa, du Chievo Verone, de Parme et d’Udinese). Un recours aux transferts riquiqui (11,1% de l’effectif a signé cette saison) dont le corollaire est une stabilité notable: 25;9 % des joueurs sont présents au club depuis plus de 5 saisons, bien plus qu'à la Juventus (7,7%) mais moins qu'à Chelsea (34,8 %) ou Manchester United (30%).

source:liberation.fr