MASSAGE CARDIAQUE

COMMENT FAIRE UN MASSAGE CARDIAQUE
A UN ADULTE OU A UN ENFANT DE PLUS DE 8 ANS

1) DEFINITION :

Le massage cardiaque (où compression thoracique) est un geste réalisé en association avec une ventilation artificielle , dans le cadre d'une réanimation cardio-pulmonaire.

Sa technique varie légèrement suivant qu'il est appliqué :

2) MASSAGE CARDIAQUE SUR UN ADULTE OU UN ENFANT DE PLUS DE 8 ANS :

La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur :

• Agenouillez-vous à ses côtés et, dans la mesure du possible, dénudez sa poitrine.

• Déterminez la zone d'appui de la façon suivante :

• repérez, de l'extrêmité du majeur, le creux situé en haut du sternum à la base du cou,

• repérez, du majeur de l'autre main, le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum)

• déterminez le milieu du sternum.

• Placez le talon d'une main juste en dessous du milieu repéré (c'est-à-dire sur le haut de la moitié inférieure du sternum). Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes.

• Placez l'autre main au-dessus de la première, en entrecroisant les doigts des deux mains. On peut aussi placer la seconde main à plat sur la première, mais en veillant à bien relever les doigts sans les laisser au contact du thorax.

• Poussez vos mains rapidement vers le bas, les bras bien tendus, les coudes bloqués (vos mains doivent descendre de 4 à 5 centimètres), puis laissez-les remonter.