Huit conseils

préparation physique

Huit conseils pour réduire les risques de crampe

Tous les sportifs sont susceptibles d’être victime d’une crampe, une sensation douloureuse causée par une contraction soutenue d’un muscle. Pour prévenir cette malheureuse situation,

8 conseils pratiques faciles à utiliser :

1. Etirez les muscles qui vont être sollicités, en particulier s’ils ont tendance à être à l’origine de crampes, avant chaque séance d’entraînement et avant chaque compétition. Effectuez ces étirements après l’échauffement aérobie (avant, cela ne donne rien), à quelques reprises pendant les longues séances d’entraînement (si possible), et immédiatement après.
   2. Assurez-vous d’avoir en tout temps une position et une gestuelle appropriées pour pratiquer votre sport en évitant d’avoir vos muscles qui travaillent en position trop raccourcie (membre fléchi).
   3. Par temps froid, portez des vêtements chauds, surtout sur les membres inférieurs, particulièrement lors de l’échauffement et du retour au calme.
   4. N’augmentez pas de manière brusque votre charge d’entraînement.
   5. Évitez de consommer de manière excessive des stimulants comme la caféine ou la pseudoéphédrine qui augmentent sensiblement le risque de crampes.
   6. Évitez en tout temps de demeurer trop longtemps en position statique, par exemple en conduisant la voiture, surtout après une séance d’entraînement intensive.
   7. En cas de crampes récidivantes aux mollets, mettez l’accent sur des exercices d’étirement ou, mieux, en portant régulièrement une chaussette spéciale comme le Strassburg Sock qui permet aussi de réduire les risques de fasciite plantaire, une blessure qui affecte particulièrement les coureurs de fond.
   8. Évitez de dormir avec des draps trop serrés qui augmente le risque de crampe au mollet.

En appliquant ces conseils, vous réduirez le risque de crampes et vous profiterez davantage de vos séances d’entraînement.

USC VETERANS vient de remporter le trophée 1000000 visites 3 mois