Crampe

Réduire les risques de crampe

Tous les sportifs sont susceptibles d’être victime d’une crampe, une sensation douloureuse causée par une contraction soutenue d’un muscle.

1. Avant un travail physique, pratiquez impérativement des échauffements et étirements, qui prépareront en douceur vos muscles à produire les efforts nécessaires.

2. Avant et pendant l'effort, hydratez-vous abondamment afin de vous garantir un apport suffisant en sels minéraux et d'éviter une déshydratation éventuelle.

3. Dès qu'une crampe se déclare, cessez l'effort. Dans la mesure du possible, étirez le muscle atteint afin d'inverser sa contraction (si la crampe touche par exemple le mollet, tendez le genou tout en dirigeant doucement les orteils vers le haut) : la douleur devrait cesser progressivement.

4. Effectuez un léger massage du muscle touché afin de le réchauffer. L'usage d'un baume musculaire chauffant peut être utile. Gardez ensuite la partie du corps concernée au chaud.

5. Si vous êtes sujet à des crampes fréquentes, qui se manifestent même durant des périodes de repos physique, pensez à revoir votre alimentation (les crampes périodiques traduisent souvent une carence en magnésium et/ou en calcium) et votre hygiène de vie générale (un manque d'activité physique peut provoquer un apport insuffisant des muscles en oxygène).

6.  Demandez conseil à un médecin.

En appliquant ces conseils, vous réduirez le risque de crampes et vous profiterez davantage de vos séances d’entraînement.

source:commentfaiton.com