Bayern Munich ou Borussia Dortmund ?

21 mai 2013 - 19:07

samedi 25 mai à Wembley

Bayern Munich ou Borussia Dortmund ?

Chaque saison, leurs confrontations sont parmi les plus attendues en Allemagne. Mais c’est toute l’Europe qui aura cette fois les yeux rivés sur ce duel : Bayern Munich et Borussia Dortmund se rencontrent en finale de la Ligue des champions de l’UEFA, ce samedi 25 mai à Wembley. A quelques jours de ce choc inédit à un tel stade de la compétition, FIFA.com lance les hostilités :

Qui va remporter la Ligue des champions de l’UEFA 2013 : le Bayern ou le Borussia ?

Les Munichois, finalistes en 2010 et 2012, partent avec les faveurs des pronostics. Avec Franck Ribéry, Philip Lahm, Bastian Schweinsteiger ou encore Arjen Robben dans ses rangs, l’effectif bavarois paraît plus étoffé et expérimenté que celui de son rival. Reste que les Schwarzgelben possèdent en Mario Götze et Marco Reus deux des plus belles pépites du football allemand. Le lauréat de l’édition 1997 pourra également compter sur son attaquant polonais, Robert Lewandovski, premier joueur à avoir réussi un quadruplé dans une demi-finale de C1, le 24 avril dernier contre le Real Madrid (4:1). Selon vous, quelle équipe semble la mieux armée pour succéder à Chelsea ?

En championnat, si le Bayern a fini avec 25 points d’avance sur son dauphin, les deux équipes se sont séparées sur deux résultats nuls cette saison. En revanche, en coupe, leurs récentes joutes ont tourné à l’avantage des hommes de Jupp Heynckes. Ceux-ci se sont d’abord imposés 2:1 en Supercoupe d'Allemagne en août, puis 1:0 en quart de finale de la coupe domestique quelques mois plus tard. Cette tendance se confirmera-t-elle sur la scène européenne ?

En Ligue des champions de l’UEFA, le dernier duel entre les deux équipes remonte à 15 ans. Il avait donné lieu à une rencontre mémorable, au stade des quarts de finale.  Après s'être quittés sur un nul vierge à Munich, les deux clubs n’étaient pas parvenus à se départager lors du match retour à Dortmund. Le Suisse Stéphane Chapuisat avait finalement envoyé le Borussia au tour suivant en inscrivant un but en prolongation. Dortmund va-t-il rééditer son exploit, en finale cette fois ?

Qui remportera la finale de la Ligue des champions : Bayern Munich ou Borussia Dortmund ? Et pourquoi ? A vous de le dire !

source:fifa.com