US CHANTILLY VETERANS : site officiel du club de foot de CHANTILLY - footeo

Les derbys

17 mars 2013 - 21:00

Local derby

A l’origine, le terme désigne la confrontation entre deux grandes équipes anglaises sous l’appellation de « local derby » en Angleterre ou « Crosstown rivalries » aux Etats-Unis, dérivé lui-même des « colleges rivalries » (celui entre Oxford et Cambridge date du XIIIe siècle !). Le derby renvoie forcément à une tension palpable, particulièrement chez les supporters de chaque club car il peut cristalliser autre chose que les ambitions de victoire…


Les derbys entre villes géographiquement proches



C'est la définition originelle du derby. Encore aujourd’hui, en Premier League, les clubs sont géographiquement proches, seule l’équipe de Stoke City apparaît isolée puisque son plus proche voisin de Premier League se trouve…à 60 km ! Ce qui apparaît comme un record dans un pays où la capitale compte près de 17 clubs professionnels. Ce type de derby confronte en général deux villes d’une même région et a surtout un intérêt au niveau local. On citera également les derbys mettant au prise les différents clubs londoniens, romains ou milanais.

En France :

-         Le derby de Normandie : Caen – Le Havre

-         Le derby de Corse : Ajaccio – Bastia

-         Le derby de l’Anjou : Angers – Laval

-         Le derby du Sud Ouest : Bordeaux – Toulouse

-         Les matchs opposant les équipes bretonnes

-         Lens – Valenciennes / Lens – Boulogne

-         Le derby de la Côte d’Azur : Nice - Monaco

 

Quelques derbys en Europe :

-         Le derby de la Bavière en Allemagne : Munich – Nuremberg

-         Le derby du Sud en Italie : Rome – Naples

-         The East Anglian Derby : Ipswich – Norwich

 

Les derbys entre ville centre et ville périphérique

 


Comparable au derby entre villes géographiquement proches, il cristallise autre chose que le caractère sportif de la rencontre ou la simple confrontation pour désigner le leadership régional. Historiquement, il existe un rapport de domination sociale entre les deux quartiers ou les villes en question. Pour un sport qui trouve ses racines au sein de la Révolution Industrielle, ils confrontent souvent une ville populaire au passé industriel à la grande capitale historique régionale.

En France :

-         le derby du Nord : Lens – Lille

-         le derby du Rhône : Lyon – Saint-Etienne

-         le derby de la Lorraine : Metz – Nancy

Quelques derbys dans le monde:

-         Le derby d’Hambourg en Allemagne : Hambourg – Sankt Pauli

-         Le derby de l’ouest londonien : Chelsea – Fulham

-         Le derby du phare : Genoa – Sampdoria

-         Le derby de Séville : Bétis – FC Séville

-         Le derby de Madrid : Getafe – Real Madrid

-         Le derby de Buenos Aires : Boca Junior – River Plate

 

Les derbys entre capitales régionales


Ces matchs ont en général une portée d’envergure nationale, puisqu’ils confrontent deux des principales villes du pays en question. Ils reflètent souvent le conflit opposant la capitale à la province (Paris – Marseille), deux grandes capitales à l’envergure internationale (Manchester – Londres) ou une véritable fracture culturelle entre deux pans d’un même pays (Milan la riche de l’Italie du Nord face à Naples la populaire de l’Italie du Sud), (Madrid face à Barcelone la Catalane).


Les derbys « fabriqués »

Avec près de 400 rencontres par saison, il est bien difficile pour les télévisions et les sponsors d’attirer l’attention sur un match. On assiste donc à un phénomène récent, où médias et entreprises cherchent à faire d’un simple match une véritable confrontation historique. C’est le cas du fameux « Olympico » mettant aux prises Olympique de Marseille et Olympique Lyonnais, inventé par Canal Plus et repris par l’ensemble des médias alors qu’il n’existe aucune forme de rivalité entre les deux clubs. On aurait pu citer également Nantes – Saint-Etienne à une époque, l’amplification médiatique en moins.

Ces derbys qui n’ont en général aucun background historique, peuvent également être mis en place par certaines entreprises afin de promouvoir leur activité, c’est le cas au Mexique du « clasico Cementeros » entre le CD Cruz Azul et le CF Pachuca ou les Tigres de l’UANL car ces clubs appartiennent…à des entreprises spécialisées dans le ciment.

On peut également citer des évènements récents qui forgent une rivalité : l’affaire de la banderole Ch’ti a renforcé les tensions entre supporters du RC Lens et du PSG, les échanges entre Arsène Wenger et Sir Ferguson ont conduit à faire de Manchester United – Arsenal le match le plus attendu de l’année en Angleterre, ou, plus tragique, les affrontements entre supporters tel que Genoa – Milan AC en 1995 peuvent également conduire à la naissance de rivalité.

source:moustachefootballclub.com

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 10 Joueurs
  • 3 Supporters