US CHANTILLY VETERANS : site officiel du club de foot de CHANTILLY - footeo

14 mars 2013 à 17:58

La préhistoire du jeu

et oui

La préhistoire du jeu

De quand datent les premières règles ?
En 1863, des pontes d’Oxford et Cambridge se réunissent pour unifier les règles dans leur pays ; le jeu en effet se finissait souvent en bagarre, il fallait clarifier tout cela. La tendance est alors à la séparation entre le foot et le rugby. Les participants ont deux points de divergence. D'abord, le "hacking" (coup de pied dans les tibias), qui va être aboli pour les footeux, maintenu par les rugbymen. Ensuite, l’utilisation des pieds et des mains. Pour les tenants du football, sociologiquement, jouer au pied, c’est mettre de la distance avec le ballon qui est sale, mal gonflé, etc. Jouer avec le pied est civilisateur! Pour les défenseurs du rugby, jouer au pied est au contraire un acte vulgaire. Il s’opère donc une scission. Sur les dix-sept participants à la réunion, treize valident les règles du football, quatre celles du rugby.

 

Le football et le rugby deviennent deux sports distincts...
Officiellement oui, mais dans les faits il faudra attendre le début du XXe siècle. Les règles du rugby sont éditées dès 1871. Par exemple, la manière de marquer des buts est similaire: la cage est constituée de deux poteaux sans barre transversale. Il faut attendre le tournant du siècle pour que cela change.

 

 

Côté tactique, où en est-on ?
C’est l’époque du dribbling game (conduite de balle, en français). Le principe est le suivant: le joueur parcourt le plus de distance possible balle au pied. Il donne la balle quand il ne peut pas faire autrement. La passe n’a aucune vocation offensive, c'est un acte par défaut. Elle ne va devenir une arme offensive et tactique en Angleterre qu’au début du XXe siècle. Simultanément, on assiste à une spécialisation des postes à la fin du XIXe siècle : la balle bouge mais pas les joueurs. Les avants ne vont pas derrière, les arrières ne vont pas devant. On arrive au passing game.

 

Ce sont les Écossais qui ont inventé la spécialisation des postes…
Ils sont à l'origine de tout, et pas seulement dans le foot. Ce sont eux qui mettent un gardien dans les cages, sans parler de leur rôle dans l’édification des règles.

 

Comment se composent les équipes ?
Il y a beaucoup plus d’attaquants que de défenseurs. L’entrejeu n’existe pas, ne sert à rien. On le saute. Le poste de numéro 10, si prestigieux de nos jours, est impensable à l’époque. C’est un peu le kick and rush que l’on connaîtra plus tard. À partir de l’entre-deux-guerres, tout le monde commence à bouger, et ce mouvement n’est pas fini aujourd’hui. On joue en 1-1-8 puis on va déshabiller l’attaque jusqu’au 2-3-5 des Italiens en 1934 et 1938.

source:cahiersdufootball.net

Commentaires

USC VETERANS vient de remporter le trophée 1000000 visites 4 mois
Tous derriere Pascal † plus de 2 ans
Belgique le retour plus de 2 ans
Pascal A jamais dans nos cœurs plus de 2 ans
Fin du championnat plus de 3 ans
Humour Coach et 2 autres plus de 3 ans
CHANTILLY US VETERANS et CHANTILLY US VETERANS plus de 3 ans
Confinement en France et covid 19 plus de 4 ans
CHANTILLY US VETERANS plus de 4 ans
Allez plus de 4 ans
moussa dosso est devenu membre plus de 4 ans
Match du 12 Mai 2018 et Résultats du Dimanche plus de 5 ans
7-0
Comp.La Croix / US.Chantilly plus de 5 ans
Comp.La Croix / US.Chantilly : résumé du match plus de 5 ans
Comp.La Croix / US.Chantilly plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 11 Joueurs
  • 3 Supporters